Structure

Le Bureau et les commissions

Le Bureau

Le Bureau de l'Assemblée se compose du Président et de vingt vice-présidents, des présidents des groupes politiques ou leurs remplaçants et des présidents des commissions. En général, les grands pays ont un siège permanent au sein du Bureau et les petits pays y siègent à tour de rôle. Le Bureau a de multiples fonctions: préparation de l'ordre du jour de l'Assemblée, renvoi des documents en commission, organisation des activités au quotidien, négociations avec d'autres organismes internationaux, délivrance d'autorisations pour les réunions des commissions de l'Assemblée, etc.

La Commission permanente

La Commission permanente comprend le Bureau et les présidents des délégations nationales. Elle se réunit deux fois par an dans les Etats membres qui assurent la présidence tournante du Conseil de l'Europe et a pour principale mission d'agir au nom de l'APCE lorsque cette dernière n'est pas en session.

Le Comité mixte

Le Comité mixte est le forum chargé de la coordination des activités entre le Comité des Ministres et l'Assemblée, et du maintien de bonnes relations.

Il est composé d'un représentant de chaque gouvernement membre et d'un nombre correspondant de représentants de l'Assemblée (les membres du Bureau et un représentant de chaque délégation parlementaire des Etats membres non représentés au Bureau).

Les commissions de l'Assemblée

Selon le Règlement, l'APCE compte 9 commissions avec les sièges comme suit :

  • Questions politiques et démocratie : 91 sièges
  • Questions juridiques et droits de l'homme : 90 sièges
  • Questions sociales, santé et développement durable : 85 sièges
  • Migrations, réfugiés et personnes déplacées : 85 sièges
  • Culture, science, éducation et médias : 85 sièges
  • Egalité et non-discrimination : 85 sièges
  • Respect des obligations et engagements des Etats membres du Conseil de l'Europe (Commission de suivi) : 93 sièges
  • Règlement, immunités et affaires institutionnelles : 38 sièges
  • Election des juges à la Cour européenne des droits de l'homme : 22 sièges

Le bureau et la commission permanente ne sont pas pris en compte dans cette liste. Il arrive parfois également que soient formées des commissions ad hoc directement responsables devant le Bureau.


Dans l'intérêt de ses travaux, une commission peut créer une ou plusieurs sous-commissions, dont elle déterminera le mandat et la composition exacte au moment de leur création. Le nombre des membres d'une sous-commission ne doit pas dépasser le tiers du nombre de sièges de titulaires de la commission dont elle émane. Les sous-commissions n'adoptent pas de rapports. Leurs décisions sont soumises à la commission plénière qui  les a créées.

Composition et méthodes de travail des commissions

Les commissions se composent de représentants ou de suppléants de l'Assemblée. Toutes les commissions (à l'exception de la commission pour le respect des obligations et engagements des Etats membres du Conseil de l'Europe (commission de suivi) et la commission du Règlement, des immunités et des affaires institutionnelles) disposent d'un nombre égal de remplaçants de la même nationalité qui ont les mêmes droits que les titulaires, bien qu'ils ne puissent pas devenir le président de cette commission. D'autres membres de la même nationalité peuvent remplacer les membres absents de la commission.

Les candidatures aux commissions sont proposées par les délégations nationales et ratifiées par l'APCE, à l'exception de la commission pour le respect des obligations et engagements des Etats membres du Conseil de l'Europe (commission de suivi), la commission du Règlement des immunités et des affaires institutionnelles et la commission sur l'élection des juges à la Cour européenne des droits de l'homme.

Au début de chaque session, c'est-à-dire en janvier de chaque année, les commissions sont reconstituées et élisent leur président et trois vice-présidents. Le président peut être réélu une fois et ne peut donc rester en fonction que pour un maximum de deux sessions.

En général, une commission peut délibérer lorsque le tiers de ses membres est présent.

Ses délibérations se déroulent à huis clos, mais la commission est libre d'admettre à ses réunions qui bon lui semble. Les secrétaires des délégations nationales et des groupes politiques peuvent participer aux réunions des commissions, à l'exception de celles de la commission de suivi et de la commission sur l'élection des juges à la Cour européenne des droits de l'homme.

Working structure

The Bureau and the committees

The Bureau

The President, twenty Vice-Presidents, the Chairpersons of the political groups or their representatives as well as the Chairpersons of the general PACE Committees or their substitutes make up the Bureau of the Assembly. The big countries have a permanent seat in the Bureau; the smaller countries take turns. The duties of the Bureau are manifold: preparation of the Assembly's agenda, reference of documents to committees, arrangement of day-to-day business, relations with other international bodies, etc.

The Standing Committee

The Standing Committee consists of the Bureau and the Chairpersons of national delegations. It is convened  twice a year in the member states which hold the rotating chairmanship of the Council of Europe and its major task is to act on behalf of the PACE when the latter is not in session.

The Joint Committee

The Joint Committee is the forum set up to co-ordinate the activities of, and maintain good relations between, the Committee of Ministers and the Assembly.

It is composed of a representative of each member Government and a corresponding number of representatives of the Assembly (the members of the Bureau and one representative of each parliamentary delegation of member States not represented on the Bureau)

Assembly committees

According to its Rules of Procedure, the PACE has 9 committees with the following figures:

  • Political Affairs and Democracy: 91 seats
  • Legal Affairs and Human Rights: 90 seats
  • Social Affairs, Health and Sustainable Development: 85 seats
  • Migration, Refugees and Displaced Persons: 85 seats
  • Culture, Science, Education and Media: 85 seats
  • Equality and Non-Discrimination: 85 seats
  • Honouring of Obligations and Commitments by Member States of the Council of Europe (Monitoring Committee): 93 seats
  • Rules of Procedure, Immunities and Institutional Affairs: 38 seats
  • Election of Judges to the European Court of Human Rights: 22 seats

The Bureau and the Standing Committee do not count in this list. At times there are also ad hoc committees directly responsible to the Bureau. In the interest of its work, a committee may also appoint one or more standing or ad hoc sub-committees, of which it shall determine the exact composition and competence at the time of their appointment. Membership must not be more than one third of the total number of members of the parent committee. Sub-committees do not adopt reports. Their decisions are submitted to the plenary committee, which appointed it.

Composition and working methods of committees

Committees are composed of representatives or substitutes of the Assembly. All committees (with the exception of the Committee on the Honouring of obligations and commitments by member states, known as the Monitoring Committee and the Committee of Rules of Procedure, Immunities and Institutional Affairs) have an equal number of alternates of the same nationality who have the same rights although they may not be elected chairperson of that committee. Other members of the same nationality can replace absent members of the committee.

Nominations to committees are proposed by national delegations and ratified by the PACE, the Committee on the Honouring of Obligations and Commitments by Member States of the Council of Europe (Monitoring Committee), the Committee on Rules of Procedure, Immunities and Institutional Affairs and the Committee on the Election of Judges to the European Court of Human Rights being an exception.

At the beginning of each session, i.e. in January of each year, the committees are reconstituted and elect their chairperson and three vice-chairpersons. The chairperson can be re-elected once, i.e. remain in office for a maximum of two sessions only.

In general, a committee can work when one third of its members are present.

Its discussions are held in camera, but the committee is free to admit anybody to its meeting whom it wishes. Secretaries to national delegations and to political groups may attend the meetings of committees, except for those of the Monitoring Committee and the committe on the Election of Judges to the European Court of Human Rights.