Réseau Parlementaire sur les politiques des diasporas

Réseau Parlementaire sur les politiques des diasporas

"Nos vies commencent à se terminer le jour où nous devenons silencieux sur les choses qui comptent"- Martin Luther King

Le monde devient de plus en plus connecté: les personnes, les biens, les capitaux, les services et les idées voyagent de plus en plus librement. La migration peut être un atout et une opportunité pour les pays d'origine et les pays d'accueil. Les communautés de la diaspora peuvent contribuer au développement de liens commerciaux, de relations d'affaires et de transfert de connaissances. En tant que telles, les diasporas peuvent constituer un pont social, culturel et économique très utile entre les pays.

Le rôle de la diaspora dans la gestion des questions concernant la migration est crucial. Les migrants sont confrontés à divers obstacles administratifs, bureaucratiques et financiers, y compris la perception erronée de «danger» avec laquelle ils ont été étiquetés. Il est essentiel de «désintoxiquer» cette perception de la migration et de valoriser les avantages que les migrants peuvent représenter pour nos sociétés. Afin de mieux tirer parti des opportunités qu'offre la migration, les pays devraient travailler avec les parties prenantes concernées: les diasporas et leurs associations, les autorités des pays d'accueil et d'origine, ainsi qu'avec les ONG.

Le Réseau parlementaire sur les politiques de la diaspora de l'APCE a été fondé lors de la Conférence à Lisbonne les 7 et 8 septembre 2017 et représente le résultat de près de vingt années de travail de l'APCE sur les questions relatives à la diaspora. Il sert de plate-forme pour établir et développer le dialogue et la coopération politiques ainsi que pour échanger des informations et des bonnes pratiques entre les parlementaires intéressés par les questions liées à la diaspora et les associations de la diaspora aux niveaux national et international.

Le Réseau donnera un sens nouveau au terme «Diaspora», en rassemblant les gens librement dans le but humaniste de rassembler le potentiel intellectuel pour travailler pour une vie meilleure en Europe.



Le plus grand défi pour le Réseau est de promouvoir l'intégration de la diaspora dans les pays d'accueil, tout en leur permettant de préserver également les liens avec leurs pays d'origine. Parfois, des tensions apparaissent entre les pays d'origine et les pays d'accueil, ce qui rend difficile une véritable intégration. Il est important que la diaspora reste également fidèle à son pays d'accueil. Alors seulement, ils pourront jouer le rôle de pont entre les pays d'accueil et d'origine. Le soutien politique, administratif et financier insuffisant des pays d'accueil et des pays d'origine entrave également l'implication et la participation de la diaspora dans la société locale.

Le Réseau parlementaire sur les politiques des diasporas a été lancé suite à la Recommandation 1410 (1999) de l'Assemblée sur "Les liens entre les Européens vivant à l'étranger et leurs pays d'origine" et la Recommandation 1890 (2009) sur "Engager les diasporas européennes: le besoin de réponses gouvernementales et intergouvernementales », ainsi que la Résolution 1696 (2009) sur le même sujet et la Résolution 2043 (2015) sur « La participation démocratique des diasporas des migrants » qui considérait que l'Assemblée« pourrait servir de plate-forme pour développer un dialogue parlementaire sur la participation des diasporas en proposant la création d'un réseau parlementaire sur les politiques des diasporas ».

Le réseau concentre principalement son travail sur les échanges et la coopération avec les parlementaires, les associations des diasporas et les institutions étatiques des pays d'origine et des pays d'accueil, dans le but de construire des sociétés inclusives par l'introduction et la mise en œuvre de politiques nationales. La tâche principale du Réseau est de promouvoir des réformes politiques et législatives concernant les rôles des diasporas dans la société d'accueil et dans le pays d'origine.

Bulletins d'information

Sites web

Parliamentary Network on Diaspora Policies

Parliamentary Network on Diaspora Policies

"Our lives begin to end the day we become silent about the things that matter"
- Martin Luther King

The world is becoming increasingly connected: persons, goods, capitals, services and ideas travel more and more freely. Migration is an asset and an opportunity for both countries of origin and host countries. Diaspora communities contribute to the development of commercial links, business relations, and transfer of knowledge. As such, Diasporas are a very useful social, cultural and economic bridge between countries.

The role of diasporas in the management of the migration issues is crucial. Migrants are confronted with various administrative, bureaucratic and financial obstacles, including the erroneous perception of "danger" that has been associated with them. It is essential to "detoxify" this perception of migration and valorise the advantages that migrants can represent for our societies. In order to better benefit from the opportunities that migration offers, countries should work with relevant stakeholders: diasporas and their associations, authorities from the host and origin countries, as well as with NGOs.

The Parliamentary Network on Diaspora Policies of the PACE was founded during a Conference in Lisbon on 7-8 September 2017, and represents the result of almost twenty years' work of the PACE on diaspora issues. It acts as a platform for establishing and developing political dialogue and co-operation as well as exchanging information and good practices between the parliamentarians who are interested in diaspora related issues, as well as diaspora associations both at national and international levels.

The Network will give a new sense to the term "diaspora", by bringing people together freely with the humanistic purpose of uniting the intellectual potential to work for a better life in Europe.


 


The biggest challenge for the Network is to promote the integration of diasporas in the host countries, while allowing them to also preserve links with their countries of origin. Sometimes tensions occur between the countries of origin and host countries, which makes it difficult to achieve true integration. It is important that diasporas also stay loyal to their host country. Only then can they play the role of a bridge between the host and origin countries. Insufficient political, administrative and financial support from both host and origin countries also impedes diaspora involvement and participation in the local society.

The Parliamentary Network on Diaspora Policies was launched as a follow up to the Assembly's Recommendation 1410 (1999) on "Links between Europeans living abroad and their countries of origin" and Recommendation 1890 (2009) on "Engaging European Diasporas: the need for governmental and intergovernmental responses", as well as  Resolution 1696 (2009) on the same topic and Resolution 2043 (2015) on "Democratic participation for migrant diasporas" which considered that the Assembly "could act as a platform for developing a parliamentary dialogue on diaspora participation by proposing the creation of a parliamentary network on diaspora policies".

The network mainly focuses its work on exchanges and cooperation with members of parliaments, diaspora associations, and state institutions from the countries of origin and host countries of migrants, with the aim of building inclusive societies through the introduction and implementation of national diaspora policies. The main task of the Network is to promote policy and legislative reforms with respect to Diasporas' roles in both the host society and country of origin.

Newsletters

Websites