Biographie

Né à Valence, le 12 septembre 1951. Marié, deux enfants. Formation : Licence en droit, Université de Valence.

Fonctions politiques

  • Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, élu le 25 janvier 2016 pour un mandat d'un an, renouvelable une fois.
  • Président du groupe du Groupe du Parti populaire européen de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe de 2013 à 2016.
  • Membre du Sénat espagnol, tête de liste pour la circonscription de Valence depuis 1993.
  • Membre de la délégation espagnole de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe depuis 2000. Il a été membre : de la Commission des migrations, des réfugiés et de la population, et de ses Sous-commissions sur les réfugiés et les migrations ; de la Commission des questions politiques, et de sa Sous-commission sur le Proche-Orient et sa Sous-commission ad hoc sur les systèmes d'alerte précoce et la prévention des conflits en Europe ; de la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme ; de la Commission des questions économiques et du développement ; de la Commission pour le respect des obligations et engagements des Etats membres du Conseil de l'Europe (Commission de suivi), dont il a été Vice-président et corapporteur pour le suivi de Monaco et de l'Azerbaïdjan. Il a rédigé de nombreux rapports pour l'Assemblée.
  • Membre du Bureau du Groupe du Parti populaire européen au Sénat espagnol, Président du Groupe territorial des sénateurs du groupe parlementaire du Parti populaire de Valence, membre de la Commission constitutionnelle du Sénat, qu'il a présidée de 1993 à 2004 ; membre de la Commission des affaires étrangères, membre de la Commission parlementaire conjointe sur la surveillance de la RTVE, la chaîne de télévision publique espagnole. Membre de la Commission permanente du Sénat espagnol.
  • Lors de différentes législatures, il a aussi été membre : de la Commission conjointe pour la professionnalisation des forces armées ; la Commission des Communautés autonomes ; la commission spéciale du Sénat pour l'étude de la réforme constitutionnelle ; la Sous-commission pour l'étude du fanatisme et des nouvelles formes d'esclavage et de marginalisation dans la société, ainsi que la Sous-commission pour l'étude de la situation des détenus espagnoles dans les prisons à l'étranger, établie au sein de la Commission constitutionnelle ; la Commission de la justice ; la commission spéciale sur les réseaux informatiques ; la Commission sur la société de l'information et la connaissance ; la Commission spéciale sur les arts de la scène, la musique et les médias audiovisuels. Il a été promoteur et membre de la Commission spéciale sur les contenus télévisuels, dont il a été le porte-parole pour les questions relatives à la télévision espagnole et au contenu des médias audiovisuels ; membre du Conseil de direction du Centre d'études constitutionnelles ; et membre du Comité national espagnol pour le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme au nom de la Generalitat de Valence.
  • Membre de la délégation espagnole de l'Assemblée européenne de sécurité et de défense / Assemblée de l'UEO (Union de l'Europe occidentale) depuis 2000, appartenant à son Comité des présidents, à la Commission de la défense et à la Commission politique, dont il a aussi été président. Il a été membre de la Commission technologique et aérospatiale et de la Commission pour les relations parlementaires et publiques. Il a été Président du Groupe fédéré des démocrates chrétiens (PPE) et des démocrates européens de l'Assemblée, et il est le Président du Parti populaire européen de l'Assemblée. Il a rédigé de nombreux rapports pour l'Assemblée.
  • Membre du Parti populaire espagnol depuis 1989, il a été Président du Parti populaire de la Communauté valencienne de 1990 à 1993. Il a présidé la Commission électorale du Parti populaire de la Communauté valencienne depuis 2005 et il est membre de la Direction nationale du Parti populaire espagnol depuis 1989.
  • Membre du Congrès des députés pendant la quatrième législature (1989 à 1991).
  • Lors des élections législatives de 2008 (Législature IX), en tant que candidat au Sénat pour la circonscription de Valence, il a obtenu le plus grand nombre de voix jamais atteint dans cette circonscription (746 478). Il a été candidat à la Présidence de la Generalitat de Valence en 1991, ayant été Président/porte-parole du groupe parlementaire du Parti populaire au Parlement de Valence (1991 à 1993). Il a été membre du Parlement de Valence lors des législatures III et IV (1991 à 1996).

Activités professionnelles

  • Avocat et membre du Barreau de Valence depuis 1975.
  • Il a exercé des fonctions managériales dans de grandes sociétés, principalement dans les secteurs du textile et de l'habillement.

Formation

  • Licence en droit, spécialisation en Droit des affaires, à l'Université de Valence (1969 à 1974).
  • Diplômé de l'Ecole de commerce IESE (Instituto de Estudios Superiores de la Empresa) de Barcelone, où il a étudié le management du développement (1979 et 1980).
  • Langues : espagnol, français, anglais, valencien.

Organisations sociales

  • Il a été membre de plusieurs organisations sociales dans la Communauté de Valence et au niveau national, et notamment : Président de la Confédération des entrepreneurs de Valence (CEV), Président de la Confédération interprovinciale des employeurs de la région de Valence (CIERVAL), Président de l'Association valencienne des entrepreneurs (AVE), membre du Comité exécutif de la Chambre de commerce, de l'industrie et de la navigation de Valence, membre du Comité exécutif et du Conseil de la Foire internationale de Valence, membre du Conseil social de l'Université de Valence et membre du Comité exécutif national de la Confédération espagnole des associations d'entreprises (CEOE).

Télécharger le curriculum vitae (PDF)

Pedro Agramunt: Biography

Born in Valencia, 12 September 1951. Married, two children. Education: Bachelor in Law, University of Valencia.

Political positions:

  • President of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe, elected on 25 January 2016 for a one-year term, renewable once.
  • President of the European People's Party group in the Parliamentary Assembly of the Council of Europe from 2013 to 2016.
  • Member of the Spanish Senate, heading the list for the constituency of Valencia since 1993.
  • Member of the Spanish delegation to the Parliamentary Assembly of the Council of Europe since 2000. He has been a member of the Committee on Migration, Refugees and Population, and its Sub-committees on Refugees and on Migration; the Political Affairs Committee and its Sub-committee on the Middle East and its Ad Hoc Sub-committee on early warning systems and crisis prevention in Europe; the Committee on Legal Affairs and Human Rights; the Committee on Economic Affairs and Development; the Committee on the Honouring of Obligations and Commitments by Member States of the Council of Europe (Monitoring Committee), of which he was Vice-President, and he has served as a co-rapporteur for the monitoring of both Monaco and Azerbaijan. He has produced numerous reports for the Assembly.
  • Member of the Bureau of the People's Party Parliamentary Group in the Spanish Senate, Speaker of the Territorial Group of Senators of the Valencian People's Parliamentary Group, member of the Constitutional Committee of the Senate, serving as its President from 1993 to 2004; member of the Committee on Foreign Affairs, member of the Parliamentary Joint Commission to oversee the RTVE Corporation, Spain's public TV channel. Member of the Standing Committee of the Spanish Senate.
  • In different legislatures, he has also been a member of the Joint Commission for the professionalisation of the armed forces; the Commission of the Autonomous Communities; the Special Commission to study constitutional reform in the Senate; the sub-committee for the study of bigotry and new forms of slavery and marginalisation in society, as well as the sub-committee for the study of the situation of Spanish inmates in foreign countries prisons, established within the Constitutional Commission; the Commission of Justice; the Special Committee on computer networks; the Commission on the Information Society and Knowledge; the Special Committee on the performing arts, music and the audiovisual media; Promoter and member of the Special Committee on the content of television, serving as spokesman for issues concerning Spanish TV and the content of audiovisual media; member of the Governing Board of the Centre for Constitutional Studies; and member of the Spanish National Committee for the Fiftieth Anniversary of the Universal Declaration of Human Rights on behalf of the Valencia Generalitat.
  • Member of the Spanish delegation in the European Security and Defence Assembly / Assembly of WEU (Western European Union) since 2000, belonging to its Committee of Presidents, the Defence Committee and the Political Committee, which he also chaired. He was a member of the Technological and Aerospace Committee and the Committee for Parliamentary and Public Relations. He has been President of the Federated Group of Christian Democrats (EPP) and European Democrats in the Assembly and is the President of the European People's Party in the Assembly. He has produced numerous reports for the Assembly.
  • A member of the Spanish People's Party since 1989, he was President of the People's Party of the Valencian Community from 1990 to 1993. Since 2005 he has been Chair of the Election Committee of the People's Party of the Valencian Community and has been a member of the National Directorate of the Spanish People's Party since 1989.
  • Member of the Spanish House of Representatives in the Fourth Legislature (1989 to 1991).
  • In the 2008 general election (Legislature IX), as a Senate candidate for the constituency of Valencia, he obtained the highest ever number of votes in that area (746,478). He ran for the Presidency of the Valencia Generalitat in 1991, having been President-Spokesman for the People's Party parliamentary group in the Valencian Parliament (1991 to 1993). He was a Deputy of the Valencian Parliament in the Valencian Legislatures III and IV (1991 to 1996).

Professional activities:

  • Lawyer and member of the Valencia Bar Association since 1975.
  • He has occupied managerial positions with large-scale companies, mainly in the textile and clothing industries.

Education:

  • Degree in Law, specialising in Business Law, from the University of Valencia (1969 to 1974).
  • Graduate of the IESE Business School (Instituto de Estudios Superiores de la Empresa) in Barcelona, where he studied Management Development (1979 to 1980).
  • Languages: Spanish, French, English, Valencian.

Social organisations

  • He has been a member of various social organisations in the Valencian Community and at national level, including: President of the Valencia Business Confederation (CEV), President of the Interprovincial Employers' Confederation of the Valencia Region (CIERVAL), President of the Valencian Association of Entrepreneurs (AVE), member of the Executive Committee of the Valencian Chamber of Commerce, Industry and Navigation, member of the Executive Committee and Board of the Valencia International Trade Fair, member of the Social Council of the University of Valencia, and member of the National Executive Committee of the Spanish Confederation of Business Organisations (CEOE).

Download the Curriculum Vitae (PDF)