Campagne parlementaire pour mettre fin à la rétention d'enfants migrants

Campagne parlementaire pour mettre fin à la rétention d'enfants migrants

La situation :

l'Europe continue de faire face à un nombre record de migrants en quête de protection. Les enfants migrants sont les groupes les plus vulnérables, qu'ils arrivent avec leur familles ou qu'ils soient mineurs non accompagnés. Un nombre inquiétant d'entre eux se retrouvent en rétention administrative en raison de  lois et politiques d'immigration existantes. Dans les centres de rétention, ils courent un risque élevé d'abus et de négligence. En outre, les mineurs non accompagnés ou séparés de leurs parents ou tuteurs ne sont souvent pas en mesure de défendre leurs droits fondamentaux.

Comme le montrent un certain nombre d'études et de documents, la rétention peut entraîner des conséquences négatives pour la santé des enfants quelles que soient les conditions de cette rétention. Même si l'enfant est en retention pendant une courte période, son bien-être psychologique et physique peut être compromis ainsi que son développement cognitif.

Ce qui est nécessaire :

Adopt alternativesIl y a une nécessité absolue de sensibiliser sur le problème de la rétention des enfants migrants dans les Etats membres du Conseil de l'Europe. Comme l'a rappelé Doris Fiala, les Etats membres ont «l'obligation de cesser rapidement et complètement cette violation grave des droits de l'enfant, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant».

Des mesures doivent être prises au niveau national pour garantir que tous les enfants migrants puissent jouir de leurs pleins droits. Cela implique la mise en œuvre des lois pertinentes et l'adoption des alternatives à la rétention des enfants migrants qui répondent à l'intérêt supérieur de l'enfant.

Le cadre juridique:

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant définit que l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions concernant les enfants (article 3) et que «nul enfant ne soit privé de liberté de façon illégale ou arbitraire.» (Article 37).

Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies a appelé les États à « mettre un terme rapidement et complètement au placement en rétention d'enfants au regard de leur statut d'immigration » et « à adopter des alternatives à la rétention qui répondent à l'intérêt supérieur de l'enfant » (para 78 et 79).

La Directive sur les conditions d'accueil de l'UE oblige les États membres à ne pas placer une personne en rétention au seul motif qu'elle cherche une protection internationale (art. 8.1). Le placement en rétention des mineurs n'est autorisé qu'en dernier ressort et lorsque des mesures alternatives moins coercitives ne peuvent être appliquées efficacement. La directive oblige les États membres à proposer des alternatives au placement en rétention en droit national (article 8.4). L'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale (article 23).

L'action du Conseil de l'Europe

L'Assemblée parlementaire a rappelé, dans sa résolution 2020, que les mineurs non accompagnés ne devraient jamais être placés en rétention et que le placement d'enfants en rétention en raison de leur situation ou de celle de leurs parents au regard des règles d'immigration est contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant et constitue une violation des droits de l'enfant. L'APCE a appelé les États membres à: introduire dans la législation l'interdiction du placement en rétention d'enfants pour des raisons relatives à l'immigration et à veiller à la pleine application de la législation dans les faits. Les gouvernements devraient adopter des alternatives à la rétention qui à l'intérêt supérieur de l'enfant et permettent aux enfants de rester avec les membres de leur famille et/ou tuteur dans un cadre non carcéral, au sein de la collectivité, en attendant que la question de leur statut au regard de la législation sur l'immigration soit résolue;

La Cour européenne des droits de l'homme a constaté dans ses décisions que: «la situation d'extrême vulnérabilité de l'enfant est déterminante et prédomine sur la qualité d'étranger en séjour illégal» (article 91 de l'affaire Popov c. France et art. 55 de l'affaire Mubilanzila Mayeka et Kaniki Mitunga c. Belgique).

Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe a déclaré qu'il était «inacceptable» qu'un enfant réfugié et migrant qui arrive sur le continent, non accompagné de ses parents, soit placé dans un centre de rétention. Il a appelé les pays européens à s'assurer que ces enfants puissent être logés dans des installations spéciales et réunis rapidement avec leurs familles. [Vidéo, Article]. Le Secrétaire général a envoyé une lettre en mars 2016 aux Etats membres les invitant à agir de manière urgente et à faire tout leur possible pour mettre fin au placement des enfants dans des centres de rétention pour migrants, ainsi qu'un document proposant un ensemble de mesures prioritaires. [Communiqué de presse]

Rejoignez la campagne

Rejoignez-nous dans un effort international pour lutter contre la rétention d'enfants migrants et aidez-nous à mettre fin à la violation de leurs droits en signant la pétition mondiale.

Signez la petition

Pour plus d'informations, visitez le site Web de la campagne mondiale (en anglais et espagnol)

Initiatives parlementaires

The Parliamentary Campaign to End Immigration Detention of Children

The Parliamentary Campaign to End Immigration Detention of Children

The situation:

Europe continues to be faced with unprecedented numbers of migrants seeking protection. Migrant children are the most vulnerable group, whether they are arriving with their families or as unaccompanied minors. A worrying number of them end up in administrative detention as a result of existing immigration laws and policies. In detention facilities they are at high risk of abuse and neglect. Moreover, minors that are unaccompanied or separated from their parents or guardians are often unable to advocate for their fundamental human rights.

As shown in a number of relevant studies and documents, irrespective of the conditions, detention can lead to a number of negative health consequences to children. Even if detained for short periods, the children's psychological and physical well-being can be undermined and their cognitive development compromised. 

The action needed:

Adopt alternativesThere is a great need to raise awareness on the problem of immigration detention of children in Council of Europe member States. As Doris Fiala recalled, member States have the "obligation to expeditiously and completely cease this serious violation of children rights in compliance with the UN Convention on the Rights of the Child".

Measures need to be taken at national level to ensure that all migrant children can enjoy their full rights. This entails implementing relevant laws and adopting alternatives to immigration detention that fulfil the best interests of children.

The legal framework:

The UN Convention on the Rights of the Child defines that the best interests of the child shall be a primary consideration in all actions concerning children (Art. 3) and that "no child shall be deprived of his or her liberty unlawfully or arbitrarily" (Art. 37).

The UN Committee on the Rights of the Child has called on states to "expeditiously and completely cease the detention of children on the basis of their immigration status" and "adopt alternatives to detention that fulfil the best interests of the child" (para 78 and 79).

The EU Reception Conditions Directive obliges member States to not detain a person solely because he or she is seeking international protection (Art 8.1). Detention of minors is allowed only as a last resort and when less coercive alternative measures cannot be applied effectively. The Directive obliges member States to lay down alternatives to detention in national law (Art. 8.4). The minor's best interests need to be a primary consideration (Art.23).

Council of Europe action:

The Parliamentary Assembly has recalled, in its Resolution 2020 that unaccompanied children should never be detained and that the detention of children on the basis of their or their parents' immigration status is contrary to the best interests of the child and constitutes a child rights violation. PACE has called on the member States to: introduce legislation prohibiting the detention of children for immigration reasons and ensure its full implementation in practice. Governments should adopt alternatives that meet the best interests of the child and allow children to remain with their family members and/or guardians in non-custodial, community-based contexts while their immigration status is being resolved.

The European Court of Human Rights has found in its rulings that: "the child's extreme vulnerability is the decisive factor and takes precedence over considerations relating to the status of illegal immigrant" (Art. 91 of the case of Popov v. France and Art. 55 of the case of Mubilanzila Mayeka and Kaniki Mitunga v. Belgium).

The Secretary General of the Council of Europe has stated that it is "unacceptable" that any refugee and migrant children who arrive on the continent unaccompanied by their parents are held in detention centres. He called on European countries to ensure such children can be housed in special facilities and quickly reunited with their families. [Video, Article]. The Secretary General sent a letter in March 2016 to member States urging them to make every effort to end the placement of children in immigration detention facilities, together with a document proposing a set of priority measures. [Press release]

Join the Campaign:

Join us in an international effort to combat detention of immigrant children and help put an end to this violation of their rights by signing the Global petition.

Sign the petition

For further information, visit the Global campaign website

Parliamentary initiatives