Le Prix de l'Europe

Le Prix de l'Europe

  • Créé par l'Assemblée parlementaire en 1955, le Prix de l'Europe est la plus haute distinction décernée aux municipalités pour leur action européenne. Il est constitué d'un trophée itinérant, d'une médaille, d'un diplôme et d'une bourse pour un voyage d'études de jeunes de la commune lauréate en Europe.
  • Il récompense des communes particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen (jumelages, manifestations, échanges, etc.). L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe décerne tous les ans quatre distinctions : le Diplôme européen, le Drapeau d'honneur, la Plaquette d'honneur et le Prix de l'Europe.

Donostia / San Sebastián (Espagne), ville lauréate du Prix de l'Europe 2019

Le Prix de l'Europe 2019 – la plus haute distinction de ce Prix, octroyé chaque année par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), pour récompenser la ville qui assure de manière particulièrement active la promotion de l'idéal européen – a été décerné à la ville de Donostia / San Sebastián en Espagne.

Donostia / San Sebastián est le chef-lieu administratif du Gipuzkoa, l'un des trois territoires de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne. Située à 30 km de la frontière française, au nord de la péninsule Ibérique, la ville constitue un important pôle de développement social, économique et touristique du sud-est de l'Europe. Elle a deux langues officielles, le basque et l'espagnol.

La ville célèbre la Journée de l'Europe depuis 1999. Donostia / San Sebastián compte six jumelages officiels, et d'autres sont à l'étude. En 2016, la ville a créé le Comité de jumelage.

Lublin

La solidarité est aussi un point fort de Donostia / San Sebastián : par exemple l'école municipale de musique et de danse a organisé en 2017 une collecte d'instruments de musique au profit d'écoles syriennes et un concert caritatif en faveur du Guatemala.

La ville accueille des festivals internationaux prestigieux établis de longue date, comme le Festival international du film de Donostia / San Sebastián, le Festival international de Jazz ou le Festival du Cinéma et des Droits de l'homme. Donostia / San Sebastián a toujours été très dynamique sur le plan culturel et a été désignée en 2016 capitale européenne de la culture avec la ville polonaise de Wroclaw.

Cinq autres villes, à savoir Bamberg en Allemagne, Boleslawiec en Pologne, Issy-les-Moulineaux en France, Izmir en Turquie et Münster en Allemagne avaient aussi été présélectionnées, et la commission les a félicitées pour leurs réalisations.

La commission a aussi décerné 7 Plaquettes d'honneur, 7 Drapeaux d'honneur et 8 Diplômes européens, distinctions qui font toutes parties du Prix de l'Europe. Pour les listes complètes, voir ici

Nouvelles brochures

Lauréats depuis 1955

Plus

The Europe Prize

The Europe Prize

  • Created by the Parliamentary Assembly in 1955, the Europe Prize is the highest distinction that can be bestowed on a European town for its actions in the European domain. It consists of a trophy, a medal, a diploma and a scholarship to be spent on a study visit within Europe for young people from the winning municipality.
  • It rewards municipalities for their active promotion of the European ideal (twinnings, European events, exchange visits, etc.), the Parliamentary Assembly of the Council of Europe offers every year four awards: the European Diploma, the Flag of Honour, the Plaque of Honour and the Europe Prize.

Donostia/San Sebastián (Spain), city awarded the 2019 Europe Prize

The 2019 Europe Prize – the highest level of the Prize which is awarded each year by the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) to the town most active in promoting the European ideal – has been awarded to Donostia / San Sebastián in Spain.

Donostia / San Sebastián is the administrative capital of Gipuzkoa, one of the three territories that make up the Autonomous Community of the Basque Country in Spain. Located 30 km from the French border in the north of the Iberian Peninsula, it constitutes an important social, economic and tourist development pole in the south-east of Europe. The city has two official languages, Basque and Spanish.

The city has celebrated Europe Day since 1999. San Sebastián is twinned with six towns, and is working towards further twinnings. In 2016, the city created a Twinning Committee.

Lublin

Through its Department of Education and Social Promotion, the city organises many youth exchange activities in schools and with schools from other European cities. Exchange programmes also take place through Erasmus.

Solidarity is also a strength of Donostia / San Sebastián: for example, the Municipal School of Music and Dance collected musical instruments for schools in Syria and organised a charity concert for Guatemala in 2017.

The city holds a wide range of long-established and internationally prestigious festivals such as the International Festival of Cinema, the International Jazz festival or Human Rights Film Festival. Donostia / San Sebastián has always been a very dynamic city in terms of culture and became the "European Capital of Culture" in 2016, together with the Polish city of Wroclaw.

Five other towns, namely Bamberg in Germany, Boleslawiec in Poland, Issy-les-Moulineaux in France, Izmir in Turkey and Münster in Germany were also shortlisted for the Prize, and the committee commended their applications.

The committee also awarded 7 Plaques of Honour, 7 Flags of Honour and 8 European Diplomas – awards which also form part of the Europe Prize. For a complete list, click here

New brochures

Winners since 1955

More