Les Vice-Présidents de l'Assemblée

Election

L'Assemblée compte vingt Vice-Présidents qui doivent être élus chaque année au début d'une session ordinaire et demeurer en fonctions jusqu'à l'ouverture de la session suivante (toutefois, un Vice- Président issu d'une délégation qui est renouvelée en cours de session ne reste pas en fonction). Le nombre des Vice-Présidents a été augmenté à plusieurs reprises, à mesure qu'augmentait le nombre des Etats membres.

Pour garantir une répartition équitable des vice-présidences entre des délégations nationales de taille variable, les Etats membres sont répartis en quatre groupes. Les délégations ayant 18 sièges à l'Assemblée (la France, l'Allemagne, l'Italie, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et la Turquie) ont droit chacune à une vice-présidence chaque année ; les délégations comptant entre 12 et 17 sièges (la Pologne, l'Espagne et l'Ukraine) se répartissent trois vice-présidences entre elles, avec un remplacement chaque année ; les délégations comptant entre 5 et 11 sièges (l'Autriche, l'Azerbaïdjan, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la Géorgie, la Grèce, la Hongrie, la République de Moldova, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, la République slovaque, la Suède et la Suisse) se répartissent huit vice-présidences entre elles, remplacées par moitié chaque année. Les 17 autres délégations se répartissent quatre vice-présidences entre elles, remplacées par moitié chaque année. En cas de rotation, celle-ci est assurée dans l'ordre alphabétique anglais.

Les fonctions des Vice-Présidents

Il est demandé à un Vice-Président de prendre la présidence de l'Assemblée chaque fois que le Président en est empêché. Dans ce cas, le Vice-Président exerce les pouvoirs et assume les obligations confiées au Président en vertu des dispositions exposées au Chapitre V du Règlement. Ainsi, tout comme le Président, un Vice-Président ne peut à la fois assurer la présidence durant le débat et prendre part à celui-ci. Lorsqu'un Vice-Président assure la présidence, son suppléant peut prendre sa place dans l'Assemblée, prendre la parole et voter. Dans le compte rendu officiel des débats, lorsqu'un Vice- Président assume la présidence, il est appelé «le Président». Contrairement au Président, les Vice-Présidents s'expriment régulièrement dans les débats qu'ils n'ont pas présidés.

Bien que les Vice-Présidents jouissent des mêmes pouvoirs que le Président lorsqu'ils président, le Président a coutume de présider les parties les plus importantes des travaux, notamment lorsque d'éminents visiteurs s'adressent à l'Assemblée. C'est aussi le Président qui servira de porte- parole et de représentant naturel de l'Assemblée.

Les Vice-Présidents sont par ailleurs automatiquement membres du Bureau.

The Vice-Presidents of the Assembly

Election

Twenty Vice-Presidents are elected annually at the beginning of an ordinary session and remain in office until the opening of the next session (but a Vice-President whose delegation is renewed in the course of a session does not remain in office).  The number of Vice-Presidents has been increased on several occasions as the number of member States has grown.

To ensure an equitable division of Vice-Presidents between different sized national delegations, member States are divided into four Groups.  Delegations with 18 seats in the Assembly (France, Germany, Italy, Russian Federation, Turkey and the United Kingdom), each have a Vice-President every year; delegations with between 12 and 17 seats (Poland, Spain and Ukraine) have two Vice-Presidents between them, with one change happening each year; delegations with between 5 and 11 seats (Austria, Azerbaijan, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Denmark, Finland, Georgia, Greece, Hungary, Republic of Moldova, Netherlands, Norway, Portugal, Romania, Serbia, Slovak Republic, Sweden and Switzerland)  have eight Vice-Presidents between them, with half changing each year; the other 17 delegations have four Vice-Presidents between them, with two changing each year.  Where there is rotation, it is by the English alphabetical order.

Duties of the Vice-Presidents

The function of a Vice-President is to take the Chair in the Assembly on any occasion when the President is unavailable. While doing so, the Vice-President exercises the powers, and is subject to the obligations, laid upon the President under Part V of the Rules of Procedure.  Thus, as with the President, a Vice-President may not both take the Chair during a debate and otherwise take part in that debate. When a Vice-President is in the Chair, his or her Substitute may take the Vice-President's place in the Assembly, and may speak and vote there.  The Official Report of debates refers to a Vice-President when he or she presides as "the President".  Unlike the President, Vice-Presidents do regularly speak in debates which they have not chaired.

While Vice-Presidents hold the same powers of President when presiding, it is customary for the President to chair the most important parts of proceedings, in particular proceedings when distinguished visitors address the Assembly.  The President will also act as the normal spokesperson and representative of the Assembly.

Vice-Presidents are also automatically members of the Bureau.